L’association

Materlait

Fondée en 1987, Materlait est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général.

A l’origine, Materlait avait pour objectif d’accompagner les jeunes parents ayant fait le choix de l’allaitement. Au fil du temps, l’association a évolué et a souhaité également apporter son soutien aux futurs parents, en les aidant dans leur projet de parentalité.

Aujourd’hui, elle propose aux futurs et aux jeunes parents : 

– Un lieu d’informations et d’échanges sur tous les thèmes liés à l’accueil de l’enfant
– Un lieu d’échanges et de rencontres entre parents, dans un moment de vie unique et délicat
– Une sensibilisation au choix d’alimentation de leur bébé ainsi qu’une aide et un accompagnement des parents ayant fait le choix de l’allaitement.

Materlait a aussi pour missions : 

– D’approfondir la problématique de la poursuite de l’allaitement au-delà de la reprise du travail, en soutenant les mères qui ont fait ce choix, mais aussi en sensibilisant d’autres types d’acteurs 
– De fournir à toute structure demandeuse une information éclairée et scientifiquement validée et actualisée sur l’allaitement maternel.

Depuis quelques années, Materlait a à coeur de faciliter la vie des jeunes parents sur le territoire dunkerquois et au-delà.

L’association mène plusieurs projets en ce sens, tels que la labellisation d’établissements « baby-friendly » grâce au label Carré BB ou encore les Bébés festivaliers, espace réservé aux jeunes parents sur différentes sortes d’événements.

Le Conseil d’administration


L’association est dirigée par un Conseil d’administration, composé de 12 administrateurs : Stéphanie (présidente), Estelle (vice-présidente), Claire (trésorière), Violaine (vice-trésorière, Marie (secrétaire), Emilie (vice-secrétaire), Aurélie, Elise, Julie, Rishi, Valérie et Virginie.

Les partenaires financiers


Le Département du Nord |
Les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la CAF du Nord | La Communauté urbaine de Dunkerque | La Ville de Dunkerque | La Ville de Grande-Synthe | La Ville de Gravelines.

Les partenaires techniques


Le réseau de périnatalité Oréhane |
La Protection Maternelle et Infantile du Nord | L’EPSM des Flandres | L’Espace Santé du Littoral | La maternité Angèle Barbion du CH de Dunkerque | La Clinique Villette | L’Union des Mutuelles de Dunkerque et l’Espace Santé Jean Bart | L’association Atouts-Ville.

L'équipe

Tout au long de l’année, Materlait propose des animations collectives et des consultations individuelles à destination de ses adhérents, qu’ils soient futurs ou jeunes parents.

Tous ces rendez-vous sont animés par des professionnelles de santé diplômées d’allaitement.

Isabelle | Animatrice, chargée de mission et formatrice

Docteur en pharmacie, titulaire du DiU d’allaitement, Isabelle reçoit les parents en consultation individuelle. Elle a en charge le projet des Carrés BB et dispense également les différentes formations proposées par Materlait.

Dominique | Animatrice

Auxiliaire de puériculture et ancienne consultante en lactation, Dominique anime les séances collectives à Gravelines.

Anaïs | Animatrice

Infirmière puéricultrice, titulaire du DiU d’allaitement, formée en portage et aux bains enveloppés (Les Bains de Sonia). Anaïs anime en remplacement tous les types d’animations et consultations.

Nadège | Animatrice

Sage-femme, titulaire du DiU d’allaitement, Nadège anime les séances collectives à Gravelines. 

Pauline | Coordinatrice projets

Pauline est en charge de l’accueil téléphonique, de la gestion administrative et financière et des ressources humaines.

Materlait L’association (loi 1901) a été fondée à Dunkerque en 1987.

Elle propose aux futurs et jeunes parents : Un lieu d’information et d’échanges sur tous les thèmes liés à l’accueil de l’enfant ; Un lieu d'échanges et de rencontres entre parents, dans un moment de vie unique et délicat ; Une sensibilisation au choix d'alimentation de leur bébé ainsi qu’une aide et un accompagnement des parents ayant fait le choix de l'allaitement :  Materlait a aussi pour missions : D’approfondir la problématique de la poursuite de l'allaitementau-delà de la reprise du travail, en soutenant les mères qui ont fait ce choix, mais aussi en sensibilisant d'autres types d'acteurs ; Defournir à toute structure demandeuse une information éclairée et scientifiquement validée et actualisée sur l'allaitement maternel.

img

Qui-sommes nous

Materlait propose des animations collectives prénatales et postnatales ouvertes aux mamans et aux papas. Nous organisons également des animations nocturnes pour les jeunes parents qui ont repris le travail ainsi que des séances 100 % Papas et deuxième parent. Il est également possible de prendre rendez-vous pour des consultations individuelles à l’Espace Santé Jean Bart. 

Toutes les animations sont animées par des professionnelles de santé diplômées en lactation et sont réservées uniquement aux adhérents de notre association.